Les cités de caractère dans les Pyrénées
Découvrir le Béarn et le Pays-Basque
Visitez aussi ces cités de caractère au patrimoine riche d’histoire telles que Oloron-Sainte-Marie et sa cathédrale Sainte-Marie, Pau et son château, Saint-Jean-Pied-de-Port carrefour stratégique des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Navarrenx et ses remparts, Sauveterre-de-Béarn et sa cité médiévale.
- Oloron-Sainte-Marie
- Pau
- Sauveterre-de-Béarn
- Navarrenx
- Saint-Jean-Pied-de-Port
Châteaux, églises, cathédrales, bastides, musées, vous n’aurez que l’embarras du choix pour découvrir et visiter ces cités riches d’histoire proches du camping Barétous.
Les plus beaux lieux à visiter
- Oloron-Sainte-Marie : une ville riche d’Histoire
À la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau, Oloron-Sainte-Marie possède 2000 ans d’histoire et un patrimoine riche, issu des quartiers historiques Sainte-Marie, Sainte-Croix et Notre-Dame. Rien de mieux que de déambuler dans les rues de la ville au gré de ses envies, les lieux de la ville à visiter :
- La cathédrale Sainte-Marie inscrite Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, faisant partie des bâtiments les plus remarquables sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- La Villa d’Art et d’Histoire qui montre toutes les facettes de la culture et des traditions béarnaises.
À consulter également : Les itinéraires des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Pau
Préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques et capitale du Béarn, Pau est tournée vers les Pyrénées. Riche d’une histoire et d’une forte identité culturelle. Henri IV qui naît à Pau en 1553, fut roi de France de 1589 à 1610, en est le plus célèbre personnage historique du Béarn. Le château de Pau fut construit sur un éperon rocheux face à la chaîne pyrénéenne au XIVème siècle et c’est Gaston III dit « Le Phébus » qui en fit une place forte. Ce château du Moyen-Age est le site touristique le plus visité de la ville. Rues piétonnes, magasins, restaurants, les visiteurs pourront se balader en toute quiétude au gré de leurs envies.
- Sauveterre-de-Béarn
Sauveterre-de-Béarn, cette charmante cité médiévale aux impressionnants remparts qui surplombe le gave d’Oloron, vous ravira par sa douceur et son côté apaisant. À ne pas manquer : Le pont de la Légende, la tour Monréal, l’Arsenal et la chapelle de Sunarthe.
- Navarrenx
Bastide du XIIème siècle, Navarrenx est l’un des « Plus beaux villages de France » et la capitale de la pêche au saumon. Près de 2 kilomètres de remparts fortifient la ville qui semble imprenable !!!
Sur la voie du Puy, Navarrenx est également une ville étape des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
- Saint-Jean-Pied-de-Port
Capitale de la Basse Navarre au Pays Basque, Saint-Jean-Pied-de-Port possède une vieille ville entourée de fortifications où il est très agréable de se promener et flâner sur ses pavés. Très fréquentée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la ville est un carrefour incontournable où plusieurs voies convergent en direction de la prochaine étape : l’abbaye de Roncevaux. La citadelle, la prison des Evêques, la porte Saint-Jacques, le chemin de Ronde sont les intérêts majeurs de la ville.
Sur les flancs de montagne et planté en terrasses, le vignoble d’Irouléguy, le seul du Pays Basque, vous offrira des vins rosés et rouges de caractère.
Prenez un moment pour aller assister à une partie de pelote basque au trinquet ou sur le fronton d’un village.