Vins du Jurançon
Pour vos prochaines vacances, partez dans les Pyrénées-Atlantiques. Notre camping 4 étoiles Barétous Pyrénées est une adresse incontournable pour des vacances paisibles afin de découvrir la gastronomie basque et béarnaise. En plus du wifi gratuit et du snack-bar, cet établissement vous permet de louer un vélo pour découvrir les environs. Aussi, à 58 minutes en voiture de cet établissement, vous pouvez découvrir le domaine viticole du Jurançon. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce vignoble, poursuivez la lecture de cet article.
Le Jurançon : un vin historique
Grâce aux fouilles archéologiques, il a été possible de relever des traces de la tradition viticole datant de l’Antiquité romaine dans le Jurançon. Du Moyen-Âge au XVIe siècle, la particularité du vin provenant de cette région se confirme.
On raconte même qu’Henri IV a été baptisé d’une manière originale lorsque son grand-père lui fit boire un peu de ce vin savoureux. Malheureusement, ce vin a été lourdement impacté par les conflits répétés ainsi que par plusieurs maladies de la vigne vers la fin du XIXe siècle. Cela a provoqué la dégradation de sa qualité et la perte d’une partie notable de la vigne. Or, au début des années 1920, plusieurs passionnés se sont associés pour redonner à ce territoire toute sa gloire. C’est à cette époque que s’effectua la délimitation géographique qui a défini l'espace de ce vignoble. Grâce à ces efforts notables, le vin blanc moelleux remporte le label AOC Jurançon en 1936. Ce n’est qu’en 1975 qu'il obtient la mention AOC pour le Jurançon Sec. Au début des années quatre-vingt-dix, le vin de Jurançon est le seul avec l’Alsace à obtenir la mention « Vendanges Tardives ».
Une variété captivante de vins
Dans les vins du Jurançon, nous distinguons 3 catégories principales. Tout d’abord, succombez aux douces saveurs du Jurançon qui marie un caractère sucré à une acidité vivace. Ils ont la particularité de s’accorder subtilement aux différents mets. Qu’il s’agisse de viande rouge ou de foie gras, vous pouvez rehausser l’éclat de votre table par ce vin unique. À un jeune âge, il garde des notes fraîches d’agrumes, d’ananas et de fruits de la passion. Au fil des années, il prend une belle robe dorée où des nuances de miel, de fleurs blanches et de fruits confits prendront le dessus.
De même, vous découvrirez le Jurançon sec. Il faut savoir que les vins de cette variété se démarquent par des arômes particulièrement frais. Durant les premières années de leur conservation, les notes d’agrumes sont dominantes. Elles se marient à des nuances exotiques très présentes. En les dégustant, vous remarquerez qu’ils sont acides tout en étant très frais. À une étape avancée de leur élevage, ils se transforment en vins remarquables, qui subliment les menus gastronomiques les plus exclusifs. À ce stade, ils présentent désormais des notes très épicées.
Enfin, les palets les plus exigeants seront incontestablement séduits par les Jurançons Vendanges Tardives. Le secret de ces vins réside dans la méthode de culture. En effet, les cépages sont surmûris afin d’avoir une meilleure concentration d’arômes et de préserver les sucres des baies de raisons. Ainsi, on retrouve dans ce vin une explosion de saveurs : épices, fruits secs et fruits confits…