Randonnée à la Passerelle d’Holzarte
Pour vivre pleinement votre dépaysement de l'été, rien de tel qu'une escapade au cœur du Pays Basque. Le guide du jour est une occasion de re (partir) à la découverte de la Passerelle d'Holzarte. C'est l'un des sites incontournables qu'il faut absolument visiter dans les Pyrénées.
Et pour ce faire, rien de tel qu'une randonnée en famille ou entre amis. Et pourquoi pas entre amoureux ? Bref, avant de prendre vos quartiers dans ce trésor patrimonial inestimable, on vous recommande de faire escale dans le Camping Barétous. Celui-ci se trouve à 20 minutes de votre destination. C'est le trajet parfait pour avoir un excellent avant-goût de ce qui vous attend au niveau de la Passerelle d'Holzarte. Est-ce un pont qui flotte dans les airs ? Pas si sûr !
Passerelle d'Holzarte : c'est toute une histoire
C'est en 1920 que la Passerelle d'Holzarte a été construite. En 2010, des travaux de rénovation y ont été menés. A près de 150 mètres au dessus du vide, le pont couvre les 67 mètres du canyon d'Olhadubi.
Sa construction a permis de résoudre une énorme problématique rencontrée par les ouvriers de l'époque. En effet, pour travailler, ces derniers devaient contourner les gorges pour passer d'une rive à une autre. C’est une perte de temps et un véritable calvaire qu'ils devaient endurer chaque jour pour transporter le bois. Deux ingénieurs italiens, Lombardi et Morello, ont donc eu la brillante idée de construire la passerelle en 1920. Elle a énormément simplifié la vie des bûcherons qui travaillaient dans les forêts aux alentours.
Randonnée à la Passerelle d’Holzarte : comment ça se passe ?
En vous promenant autour de la Passerelle d’Holzarte et en la traversant, vous aurez l'impression de revivre ce que les ouvriers ont autrefois vécu. C'est une randonnée en boucle qui nécessite environ 5 heures de marche. Elle s'étend sur 12,2 km. L'occasion rêvée de contempler les magnifiques paysages pyrénéens qui vous entourent.
C'est à l'auberge de Logibar que le coup d'envoi de la randonnée est donné - au bord de la D26 -. Notons qu'il s'agit de l'unique moyen de rejoindre votre destination. Si vous avez une voiture, vous n'aurez qu'à la garer dans le parking dédié. Par la suite, il suffit de suivre les indications pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
Comment rejoindre la Passerelle d'Holzarte ? Que faire à côté ?
La marche à pied est la seule façon de rejoindre la Passerelle d'Holzarte. Un aller-retour peut vous prendre environ 2 heures de marche. Le camping Barétous Pyrénées, comme nous l'avons indiqué, constitue une très bonne escale pour rejoindre votre destination : .
Une fois sur place, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Une multitude d'activités vous attend : balades (à pied ou à vélo), restaurations, sports, culture… Vous avez également la possibilité de visiter les sites emblématiques de la région, comme les gorges de Kakuetta ou les grottes de la Verna, qui ne sont qu'à une vingtaine de minutes du site. À vous de choisir pour vous faire plaisir !