Les Gorges de Kakuetta
Vous prévoyez un séjour au Pays basque ? Ne manquez pas une visite aux Gorges de Kakuetta. En explorant ce site unique, vous serez subjugué par la végétation luxuriante qui lui confère une atmosphère amazonienne. Cette découverte sera certainement synonyme de dépaysement ! Pour un séjour atypique, pensez à réserver au camping familial Barétous. Cet établissement 4 étoiles vous propose différentes options de logements, aussi bien en basse saison qu’en haute saison. De plus, il vous faudra seulement 30 minutes en voiture de Kakuetta pour y accéder. Pour l'instant, la commune de Sainte-Engrâce, où se situe les gorges a fait le choix de garder le site fermé pour la saison 2022. Elles sont habituellement ouvertes pendant la saison estivale.
Si vous vous demandez comment ces grottes ont été découvertes et les différentes étapes de la visite, on vous dit tout.
Une découverte intrigante
Edouard-Alfred Martel (1859-1938) est un explorateur français à qui l’on attribue la fondation de la spéléologie moderne. On doit également à cette figure pionnière la découverte de plusieurs sites souterrains à travers le monde. En effet, cet homme a été le premier à explorer les mystères des Gorges de Kakuetta. Il y a pénétré en 1906. Pendant des décennies, ce lieu captivant était demeuré secret. Seuls quelques fermiers locaux le connaissaient. Jadis, les bergers se rendaient au moulin qui s’élevait à l’entrée du site pour la mouture du blé. L’édifice a malheureusement été détruit en 1937.
Par ailleurs, les contrebandiers se servaient des grottes pour leurs affaires douteuses. Ce n’est qu’en 1966 que ce site exceptionnel a commencé à accueillir des visiteurs. Ce n'est pas tout, sachez que c'est aussi un lieu de mémoire, riche de son histoire. En effet, les récits des villageois rapportent que durant la Seconde Guerre, les résistants fuyaient l’oppression nazie vers l’Espagne en empruntant un chemin qui passait par les Gorges de Kakuetta.
Que voir ?
Voici les étapes marquantes de votre exploration des Gorges de Kakuetta :
Le lac
Le lac est la première étape de votre aventure au sein des gorges. Il vous donne un aperçu de la beauté envoûtante qui marque ces lieux. Retenez qu’il est interdit de se baigner dans le lac émeraude, tout comme le reste du site. Quand vous avancerez vers le canyon, vous devrez accéder au Grand étroit. À mesure que vous pénétrez dans les profondeurs de la grotte, vous remarquerez un changement spectaculaire de la végétation. Prenez le temps d’admirer les parois hautes de 350 m.
Les passerelles rocheuses
Des passerelles en bois ont été installées pour vous permettre de suivre le cours de l’eau vers les profondeurs de la grotte. Vous avancerez à travers les sentiers rocheux. Au bout du chemin, vous serez accueilli par une cascade haute de 20 m. Il est possible de passer derrière pour admirer ce spectacle naturel inouï dans toute sa grandeur.
La grotte
Voici que vous parvenez à l’étape finale de votre aventure. Vous serez conquis par la beauté des immenses stalactites et des stalagmites. Cependant, c’est là que votre chemin s’arrête puisque seuls les spéléologues peuvent pénétrer dans les profondeurs.