Les lacs du Béarn
Situé à Aramits, le camping Barétous Pyrénées est l'une des meilleures adresses pour découvrir les Pyrénées-Atlantiques. Ce camping 4 étoiles vous invite à des vacances inoubliables en chalet, mobile home ou tente Lodge.
À partir de votre camping avec wifi gratuit, vous pouvez choisir une randonnée pédestre ou louer un VTT et explorer les lacs les plus importants de la région. Placée sous le charme d’un florilège de paysages verdoyants, la Vallée d’Ossau et la Vallée d'Aspe vous offriront un moment de détente revigorant.
Lac d'Isabe
Envie d’une bouffée d’oxygène ? Armez-vous de la bonne motivation et partez au lac d’Isabe.
Il s’agit d’un écrin minéral aux promontoires abrupts. Situé au Pic de Sesques, ce lac a une superficie de 7 hectares, une profondeur de 25 m et s'élève à une altitude de 1925 m. L’accès au lac demande 3 heures et 30 minutes de souffle et d’énergie.
La randonnée débute par garer sa voiture et passer la rive droite du gave du Bitet jusqu’à atteindre la fin de la piste. Ensuite, il faut traverser la forêt avant de rejoindre les magnifiques cascades qui coulent du lac. Enfin, il faudra grimper doucement le sentier rocheux qui mènera au lac.
Comptez en moyenne 1 h 15 à partir du camping pour atteindre le départ de la randonnée pour le Lac d'Isabe.
Lacs d'Ayous
Les lacs d’Ayous sont à découvrir lors de la visite de la Vallée d’Ossau. Connue par leur joyau naturel splendide, cette chaîne de quatre lacs offre à tout randonneur une vue panoramique à couper le souffle. Ces derniers vous invitent à vivre une aventure en groupe ou en famille sur 14 km.
Il faut prévoir 5 heures pour faire ce parcours. Après avoir garé votre voiture, il faudra marcher jusqu’à la forêt. Une fois arrivé au petit plateau occupé par deux cabanes, prenez la direction vers le lac de Roumassot. Après, continuez à grimper afin d’arriver au lac Gentau où vous apercevrez le refuge d’Ayous. Soyez attentif et continuez sur la même rigueur en passant par le grand lac Bersau, le lac Casterau et la cabane de Cap de Pount.
Il est intéressant de mentionner qu'un balisage est mis en place par la Fédération Française de Randonnée Pédestre afin de mieux vous orienter. Ainsi, vous pourrez même choisir le type de randonnées selon votre rythme et condition physique.
Lac d'Ansabère
Vous cherchez un moment ludique avec vos petits ? Rendez-vous au lac d’Ansabère. Entre animaux et points d’eau, vous tomberez sous le charme de ce panorama enchanteur dès votre arrivée.
Mettre les pieds dans l’eau coulante des ruisseaux, comme celui de Gave d’Ansabère, s’avère un pur plaisir pour les enfants. L’une des activités les plus intéressantes à vivre est sans doute la visite du cirque de Lescun où vous croiserez plusieurs animaux. Si vous allez de juin à octobre, vous pourrez faire la connaissance du berger Marcel et goûter son fromage typique. Après avoir pris la dose d’énergie à la cabane de Marcel, une marche de 45 minutes est à prévoir jusqu’à l’arrivée au lac d’Ansabère. Ici, vos petits seront invités à jouer avec les têtards.
Prévoyez un trajet moyen d'une 1 h 15 pour découvrir la beauté du Lac d'Ansabère.
Lac de Castet
Étendu sur une surface de 20 hectares à parcourir à pied ou en VTT, le lac de Castet est en parfaite harmonie avec la nature. L’accès est libre toute l’année. C'est un lieu de prédilection pour de multiples activités, notamment pendant la saison estivale (promenade en barque, kayak, paddle, trottinette…).
Aussi, de nombreuses animations musicales seront programmées en juillet et août à la maison du Lac. Retenez que le Lac de Castet se trouve à seulement 48 minutes du camping Barétous.
Lac du Montagnon
Considéré comme le lac le plus photogénique de la Vallée d’Ossau, cette clairière verte en forme de cœur est à voir absolument durant un séjour dans les Pyrénées. Pour y adhérer, vous avez le choix entre plusieurs itinéraires avec des niveaux de difficulté variables. Le parcours le plus facile est celui qui démarre au niveau du village d'Aydius.
Afin de découvrir les merveilleux paysages autour du Lac de Montagnon, prévoyez un trajet approximatif d'une 1 h 30 depuis le camping.