Faire de la randonnée dans les Pyrénées – Béarn / Pays Basque
Quelle randonnée pouvez-vous me conseiller ?
C’est la question qui nous est le plus souvent posée par nos vacanciers, amateurs de ballades et de randonnées dans qu’ils séjournent au Camping Baretous Pyrénées. Randonneurs débutants ou expérimentés, il n’y a que l’embarras du choix ! Que ce soit dans le Béarn ou au Pays Basque le nombre de chemins et de sentiers de randonnées est multiple. Le département des Pyrénées Atlantiques a fait un travail remarquable en répertoriant bon nombre de parcours tous niveaux (facile, moyen, difficile et très difficile) sur les sites touristiques les plus admirables de la région.
Quelques sujétions de randonnées incontournables à faire proche du camping ?
Les randonnées incontournables
Les Gorges de Kakuetta, situées au Pays Basque, vous serez au cœur de « l’Amazonie basque » avec sa végétation foisonnante et ses parois abruptes qui sillonnent le long de la rivière : un spectacle à couper le souffle.
Vous pourrez ensuite vous rendre au départ du sentier qui vous mènera à la Passerelle d’Holtzarte, qui enjambe les Gorges d’Olhadübi à plus de 180 mètres de hauteur : sensation garantie. Il est également possible de poursuivre le sentier balisé et faire le tour des gorges.
Dans le Béarn, prenez de la hauteur, en vallée de Barétous, en atteignant le massif de La Pierre Saint Martin et son magistral et dominant Pic d’Anie (2504 m), où de là de nombreuses randonnées s’offriront à vous, notamment la Tête Sauvage ou les Arres de Camplong. Vous y croiserez au court de vos ballades, des troupeaux de vaches et brebis qui pâturent tout l’été dans cet environnement naturel sauvage préservé.
En vallée d’Aspe, le Cirque de Lescun sur le parcours du célèbre GR10 qui traverse les Pyrénées béarnaises, vous offrira un point de départ idéal pour des randonnées exceptionnelles avec un panorama somptueux, face au Parc National des Pyrénées. Les cabanes d’Ansabère et le plateau de Sanchèse sont deux des randonnées que vous pourrez faire aux alentours de Lescun.
Le Chemin de la Mâture ravira les randonneurs à recherche de sensations fortes, notamment au passage de cette incroyable faille taillée dans la roche vertigineuse qui surplombe les gorges.
Les informations indispensables avant de partir en randonnée.
Quelques conseils avant de se lancer
La prudence et la préparation sont de mise, surtout en montagne, donc voici quelques conseils et recommandations à suivre avant de partir :
- Choisir sa randonnée en fonction de ses capacités physiques, il ne s’agit pas d’être trop ambitieux pour prendre des risques inutiles.
- Avoir l’équipement adéquat au parcours envisagé (chaussures, sac à dos, vêtements adaptés, bâton de marche…)
- Sécuriser au maximum votre randonnée, c'est prévoir et anticiper (nourriture, eau, protection, téléphone portable, carte topo, bulletin météo, guide de montagne accompagnateur…).
Les liens utiles pour préparer vos randonnées