Fête des Bergers à Aramits
Ce territoire des Pyrénées-Atlantiques possède une culture pastorale ancestrale. Depuis toujours, ses montagnes sont sillonnées par les bergers et leurs troupeaux en été, notamment en vallée de Barétous.
Cette tradition pastorale dans la vallée est encore très présente aujourd’hui. La Fête des bergers à Aramits, à 200 mètres du camping, est le rendez-vous incontournable pour célébrer le retour des bergers et des troupeaux dans une joyeuse ambiance chaque année, le 3ème week-end de septembre : le retour dans la vallée où les brebis accompagnées de leur berger redescendent de la montagne. C'est le retour des estives et la transhumance touche à sa fin.
Vous vivrez 4 jours rythmés des tintements de cloches, des chants traditionnels, des danses folkloriques, le marché de producteurs et clôturé par le célèbre concours de chiens de Bergers...
Toute la culture pastorale béarnaise est sublimée lors de cet événement du mois de septembre.
Et tous les jeudis soir de l'été, un repas traditionnel est organisé à Aramits le souper du Berger avec chants traditionnels et projections de films sur la vie pastorale dans la vallée. Les vacanciers sont toujours les bienvenus pour assister aux repas et se baigner dans la culture pastorale béarnaise.
Un peu d’histoire : Depuis des temps immémoriaux, les bergers des vallées de Barétous et de Roncal (en Espagne) font pâturer leurs troupeaux sur les hauteurs du massif calcaire de La Pierre Saint Martin. Au XIVème siècle, une rixe pastorale éclata entre les bergers des deux vallées, dégénéra et mis à feu et à sang la région pendant des années. Souverains et représentants de l’Eglise tentèrent difficilement de mettre fin à ces conflits. C’est seulement en 1375 que fût scellé un traité de paix : La Junte de Roncal. Le 13 juillet de chaque année est célébré ce pacte, et depuis les maires barétounais offrent à cette occasion trois vaches à leurs homologues aragonais. Ce traité de paix, vieux de plus de six siècles, scelle aujourd’hui l’amitié des habitants des deux vallées et cette cérémonie est un des grands rendez-vous de la vallée.